Les épices: le premier changement à opérer au niveau de l'alimentation
Une question qui revient très régulièrement: "et toi, Christine, concrètement et dans la pratique, quelle est la première chose que tu as mise en place lorsque tu as décidé d'opérer des changements au niveau de l'alimentation ?"
La réponse est toute simple. Mon premier pas: épicer les plats de manière différente.
Peu à peu, progressivement, j’ai ajouté un trio d’épices à la plupart de mes plats. Curcuma, gingembre et curry ont tout d’abord complété mon assaisonnement habituel. Ils sont devenus ensuite les ingrédients principaux qui me permettent de « customiser » même les plats les plus ordinaires.
En « pratico-pratique », ça donne 4 pots d’épices : un vide, un de curcuma, un de gingembre et un de curry. Vous remplissez le pot vide avec 1/3 de curcuma, 1/3 de gingembre et 1/3 de curry. Vous pouvez également ajouter un soupçon de poudre de clou de girofle (attention : très peu, car goût très prononcé). Vous mélangez au fur et à mesure du remplissage et le tour est joué : vous disposez désormais d’un moyen bien simple pour optimiser votre santé, puisque ces épices sont anti-inflammatoires, antioxydantes et neuroprotectrices.
Bien et mieux comprendre pour quelle raison il est souhaitable d’adopter telle habitude alimentaire, c’est s’assurer qu’elle nous plaise (merci les endorphines) et qu’elle devienne juste une évidence dans notre quotidien.
N’hésitez donc pas à me contacter pour qu’on puisse se rencontrer dans le cadre d’une consultation afin que je puisse vous expliquer par exemple la raison pour laquelle ce pot d’épices est une bombe d’antioxydants (et permet donc de lutter contre le vieillissement dû aux radicaux libres) ou ce en quoi la curcumine est neuroprotectrice et va influencer de manière bien favorable les différents mécanismes biologiques de l’inflammation (notamment cyclo-oxygénase ou lipoxygénase).